10 idées reçues sur le leasing : on fait le point !

Parce que le leasing n’est que depuis quelques années accessibles aux personnes privées et de ce fait assez mal connu, parce que nous avons tous été victimes de revendeurs manipulateurs, de frais cachés et de publicités hallucinantes, il n’est pas vraiment surprenant qu’il y ait des mythes bien réels sur les contrats de leasing. Si vous voulez de la clarté, ne cherchez pas plus loin ! Voici une liste de quelques idées reçues au sujet du leasing qui nous permet de rétablir la vérité.

1ère idée reçue : « L’achat est moins cher que le leasing »

Pas toujours vrai. Alors que l’achat peut être la bonne voie si vous envisagez de garder votre voiture longtemps après avoir remboursé votre prêt, il n’est pas l’option la moins chère si vous cherchez quelque chose de plus temporaire.

2ème idée reçue : « Vous serez facturé pour tous les dommages sur le véhicule à la fin du leasing »

Vrai et faux. Il existe une légende urbaine autour du leasing qui voudrait que vous vous fassiez « plumer » au retour du véhicule en leasing. La raison est assez simple : des personnes sans scrupules que nous ne vous recommanderons pas ici, attirent leurs clients avec des offres plus qu’alléchantes et se « rattrapent » sur les frais de remise en état lors de la restitution de la voiture en leasing. Mais la plupart des contrats de leasing sont très précis sur les types de dommages couverts et ceux qui ne le sont pas. Vous causerez inévitablement une usure moyenne à votre véhicule et les sociétés de leasing le reconnaissent, il s’agit de l’usure normale du véhicule. Cette « usure normale » est prise en charge dans les loyers du leasing. Pour faciliter le travail, certains garages définissent une grille indiquant ce que représente l’usure normale après quelques années d’une utilisation correcte. Pensez à une chose, que vous rendiez votre voiture en leasing ou que vous essayiez de vendre votre voiture en leasing, vous aurez le même intérêt à en prendre soin et là garder dans le meilleur état possible.

3ème idée reçue : « Il est impossible de résilier un contrat de leasing »

Faux. Vous avez réellement trois options pour sortir d’un contrat de leasing avant la fin. Vous pouvez :

  • Restituer la voiture en leasing au fournisseur et payer les pénalités de résiliation anticipée de votre contrat de leasing. Cette solution est clairement la plus chère et nous vous conseillons de faire appel à notre formule 100% accompagnée pour vous trouver une solution financièrement beaucoup plus avantageuse.
  • Transférer votre leasing grâce à notre plateforme et éviter les frais de résiliation anticipée du leasing.
  • Faire racheter votre leasing et ainsi solder votre leasing grâce à notre plateforme et éviter les pénalités de rupture anticipée du leasing.

LeaseTransfer propose des alternatives à la résiliation du leasing pour les personnes qui cherchent à se débarasser de leur leasing voiture avant la fin du contrat. Insérez votre annonce sur notre plateforme ou contactez-nous afin que nous vous proposions une solution personnalisée qui vous permettra de vous libérer de votre voiture en leasing dans les meilleures conditions financières possibles.

4ème idée reçue : « Trouver un bon contrat de leasing, c’est compliqué »

Vrai, si vous vous amusez à comparer vous-même les offres de tous les concessionnaires et si vous croyez encore au Père Noël (bref aux publicités !).

Faux. C’est même au contraire très, très simple si vous faites appel à un professionnel du leasing comme LeaseTransfer. Notre plateforme propose la mise en relation entre personnes qui souhaitent sortir d’un leasing et d’autres personnes qui souhaitent un leasing voiture occasion. En faisant une reprise de leasing sur notre plateforme, vous accédez à des contrats de leasing déjà négociés, vous bénéficiez d’une durée d’engagement plus courte qu’un nouveau leasing voiture et de multiples avantages financiers.

5ème idée reçue : « Le leasing ne s’adresse qu’aux professionnels »

Faux. Parce que louer, c’est une foule d’avantages, le leasing se répand comme une traînée de poudre auprès des privés. Par les temps qui courent, il n’a jamais été aussi risqué d’acheter. La dépréciation rapide du prix d’un véhicule neuf, les cotes Eurotax incertaines d’une année sur l’autre en fonction des nouveaux modèles… Bref, la belle VW Golf sur laquelle vous avez placé une grosse estime sentimentale (et surtout de revente) perd beaucoup de valeur à l’arrivée de sa petite soeur. Ah si seulement vous l’aviez prise en leasing votre voiture, vous seriez repartis avec le nouveau modèle. Dans le cas d’un leasing automobile, c’est la société de leasing qui porte les risques, pas vous !

6ème idée reçue : « Si je dépasse le kilométrage prévu, je suis surfacturé »

Vrai, néanmoins chez certaines sociétés de leasing, vous pouvez réajuster les conditions du leasing. Vous n’allez pas vous arrêter de rouler du jour au lendemain parce que vous avez atteint vos 15 000 kilomètres annuels, un simple passage chez le garage fournisseur permet de rallonger les distances et de repartir pour un tour. Bien que votre loyer du leasing augmentera en cas d’ajout de kilomètres supplémentaires en cours de leasing, cela vous coutera beaucoup moins cher que de payer les kilomètres supplémentaires à la fin du leasing.

7ème idée reçue : « Le taux d’intérêt du leasing peut varier en cours de contrat de leasing » 

Faux. Le taux d’intérêt et les loyers de leasing restent identiques pendant toute la durée du contrat. Seule une modification des prélèvements de droit public (par exemple de la taxe sur la valeur ajoutée) peut entraîner une hausse ou une réduction du loyer du leasing.

8ème idée reçue : « L’assurance casco complète n’est pas obligatoire pour une voiture en leasing »

Faux. Les sociétés de leasing exigeront de vous que vous ayez un contrat d’assurance casco complète. Cela vous permettra d’être couvert dans toutes les situations pour vos torts corporels mais aussi les dommages matériels causés au véhicule. Bien qu’ils puissent être d’occasions, les véhicules en leasing sont souvent récents et de très bonne qualité, ils ont donc une valeur importante. 

9ème idée reçue : « Mon conjoint est responsable du paiement des loyers du leasing » 

Vrai. Celui qui signe le contrat de leasing est responsable du paiement des loyers du leasing. Si votre conjoint/conjointe est cosignataire, alors il/elle sera autant responsable que vous pour le paiement des mensualités du leasing.

Faux. Si votre conjoint/conjointe n’est pas indiqué sur le contrat de leasing et ne l’a pas signé, alors il/elle n’est pas redevable des loyers du leasing, bien qu’il/elle puisse utiliser l’automobile en leasing.

10ème idée reçue : « Le leasing n’existe que sur des véhicules neufs »

Faux. Quoi, vous n’êtes pas au courant ? LeaseTransfer est la plateforme leader en Suisse du leasing de voitures d’occasions. Certains petits malins l’ont déjà compris et louent sur une durée plus ou moins courte leur voiture en leasing de seconde main. Les véhicules d’occasions en leasing sont révisés par des professionnels de la marque, dans la plupart des cas encore sous garantie et/ou proposés avec des contrats de services inclus. L’intérêt de la formule : cumuler les avantages du leasing avec ceux de l’occasion. Moins de risque et c’est moins cher !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone