Leasing et résiliation anticipée

Qu’est-ce qu’un leasing

En Suisse, on estime à plus de 50% la part de véhicules neufs vendus en leasing. Il existe trois types de leasing :

    • Le leasing de pure location
    • Le leasing avec option d’achat
    • Le leasing-vente

Le leasing de pure location consiste à la location d’un véhicule dont la mensualité est calculée pour une durée définie et un nombre de kilomètres connu à l’avance. C’est une location longue durée. Le véhicule doit être rendu en fin de contrat.

Le leasing avec option d’achat se déroule de la même façon qu’un leasing de pure location à la différence qu’en fin de contrat, le client peut racheter le véhicule à un prix déterminé à l’avance (valeur résiduelle). Cette solution est adoptée par plus de 80% des clients privés.

Le leasing-vente se déroule de la même façon qu’un leasing avec option d’achat à la différence qu’en fin de contrat, vous devenez propriétaire du véhicule sans avoir à payer de valeur résiduelle.

Avec un leasing de pure location, vous paierez des mensualités plus basses, mais vous devrez rendre le véhicule en fin de contrat.

Avec un leasing avec option d’achat, vous paierez des mensualités plus élevées mais vous serez propriétaire du véhicule en fin de contrat moyennant le paiement de la valeur résiduelle.

Avec un leasing-vente, vous paierez des mensualités encore plus élevées mais vous serez propriétaire du véhicule en fin de contrat sans avoir à payer de valeur résiduelle.

Qu’est-ce que la valeur résiduelle ?

La valeur résiduelle détermine la valeur du véhicule à l’expiration de sa durée de location. Valeur résiduelle = prix d’achat – montant des amortissements.

Comment s’organise un leasing ?

Un leasing s’organise grâce à trois parties :

    • L’automobiliste, qui désire louer un véhicule.
    • La banque ou l’institut financier qui achète le véhicule.
    • Le garagiste qui vend le véhicule et qui le met à disposition.

Pendant toute la durée du contrat de leasing, la banque ou l’institut financier,  reste propriétaire du véhicule. Vous êtes le locataire de la banque ou de l’institut financier. Vous devez supporter les frais liés à l’utilisation du véhicule (entretien, assurance casco…).

A la fin du contrat :

    • Dans le cas d’un leasing de pure location, vous devez rendre le véhicule.
    • Dans le cas d’un leasing avec option d’achat, vous pouvez rachetez le véhicule au garagiste au prix de la valeur résiduelle.
    • Dans le cas d’un leasing-vente, vous devenez propriétaire du véhicule.

La résiliation anticipée du leasing :

Les mensualités de votre contrat de leasing sont calculées en fonction de la durée et du kilométrage prévu lors de la souscription du contrat. Plus le contrat est de courte durée, plus vos mensualités seront élevées.

En cas de résiliation anticipée, vos mensualités seront recalculées selon la durée effective du contrat de leasing. Vous devrez payer la différence entre ce que vous avez déjà payé comme mensualités et la totalité des mensualités de leasing recalculées à la hausse selon un coefficient mentionné dans votre contrat. Ce calcul peut représenter PLUSIEURS MILLIERS DE FRANCS !

Dans la plupart des cas, des indemnités kilométriques vous seront également réclamées.

En transférant votre contrat de leasing automobile, vous ne paierez pas ces indemnités contraignantes et parfois abusives.

LeaseTransfer propose une solution simple et efficace pour vous séparer de votre contrat de leasing à moindre frais !

Voiture en leasing : ça peut vous coûter cher ! Voir les émissions de la RTS

Emission 1

Emission 2

Emission 3

Plus d’articles pour connaître la meilleure façon de rompre un leasing sur notre blog:

Blog