Vous avez d’autres projets nécessitant un financement ? Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué ? Diverses raisons et évènements peuvent vous inciter à effectuer une résiliation du leasing. Vous souhaitez par conséquent arrêter votre leasing auto. Découvrez ce qu’il se passe si vous interrompez votre leasing voiture.
Quand et comment peut-on rompre un contrat de leasing voiture en cours ?
Le leasing de voiture est une formule de location. La durée de la location s’étend de 12 à 60 mois. En tant qu’automobiliste, vous pouvez rompre le leasing avant son échéance. Pour arrêter le leasing de manière légale, plusieurs recours sont envisageables.
Quand peut-on rendre la voiture pour cesser le leasing ?
En général, il est possible de restituer le véhicule en leasing passé le cap des trois mois d’utilisation. Alors que la société de financement ne peut résilier le contrat de leasing que si les redevances du leasing non payées sont supérieures à trois mensualités, le preneur de leasing peut résilier le leasing en observant un délai minimum de 30 jours pour la fin d’un trimestre de contrat (le contrat de leasing peut être interrompu quatre fois par an). A ce titre, vous devez rendre le véhicule en bon état. Les frais de remise en état sont à votre charge si la voiture en leasing présente des détériorations (rayures, taches, etc.). Pour honorer les termes du contrat de leasing, vous devez également vous acquitter des pénalités de résiliation anticipée du leasing.
Comment revendre le véhicule en cours de leasing ?
Un autre moyen de cesser le contrat est de revendre le véhicule en leasing. Avec l’argent récupéré, vous pourrez solder le leasing. Le tout, en espérant que la revente suffit pour couvrir toutes les mensualités dues ainsi que le montant de la valeur résiduelle mentionnée au contrat. Si ce n’est pas le cas, LeaseTransfer vous accompagne dans cette démarche afin d’optimiser votre situation et ainsi limiter vos pertes.
Comment sortir d’un leasing grâce à la valeur résiduelle ?
Pouvoir acheter la voiture en leasing, c’est tout l’avantage du leasing avec valeur de reprise. Vous pouvez anticiper le rachat sans attendre l’échéance du leasing. Votre contrat de leasing prendra aussitôt fin et vous serez l’heureux propriétaire du véhicule.
Peut-on arrêter un leasing voiture en cours pour un nouveau contrat ?
D’un point de vue technique, changer de véhicule est une alternative pour arrêter un leasing auto en cours. Dans ce cas, un nouveau contrat de leasing sera ouvert. Si votre garage fournisseur l’accepte, vous pouvez décider quand changer de voiture en leasing si vous souhaitez rouler dans une voiture en leasing neuve au plus vite.
Quels sont les pièges possibles d’un nouveau contrat de leasing voiture avant la fin de l’ancien ?
S’il reste des impayés sur le premier véhicule en leasing, ces montants ainsi que les taxes seront reportés sur le nouveau contrat de leasing.
Quel peut être le montant des mensualités et indemnités sur le nouveau contrat de leasing ?
Dans le cas où la valeur de l’ancienne automobile est moindre par rapport aux montants dus au contrat, cette différence sera transférée sur le contrat de leasing de la nouvelle voiture. Vous vous retrouvez donc à payer à la société de leasing une dépréciation sur deux véhicules en tant qu’automobiliste.
Le transfert de leasing : la solution la moins coûteuse pour rompre un leasing voiture
Le transfert de leasing vous permet de transférer le contrat de leasing à un tiers. Une solution de résiliation d’un leasing sans pénalité pour l’automobiliste. Dans le cadre d’un transfert de leasing, le nouveau locataire s’engage à régler le montant des paiements mensuels auprès de la société de leasing jusqu’à la fin du leasing, sans pénaliser personne. C’est la solution la moins onéreuse si vous désirez sortir du leasing avant la fin du contrat.
S’assurer du bon déroulement de l’opération de transfert de leasing
Vous optez pour la solution de céder le contrat à un repreneur intéressé. Celui-ci peut être un particulier ou une entreprise. LeaseTransfer vous assiste dans cette démarche, du montage du dossier au transfert effectif approuvé par la société de financement.