Changement de voiture en cours de leasing : Quelles solutions ?

De nombreux automobilistes ayant contractés un leasing automobile se posent une question : « peut-on changer de voiture en cours de leasing en suisse ? » Bien que cela soit possible, cette pratique doit être réalisée en accord avec les termes du contrat de leasing. Du fait que le leasing auto en suisse ne cesse de progresser et représente désormais plus d’un financement de voiture neuve sur deux, différentes situations peuvent motiver une rupture du leasing automobile en cours :

Pourquoi changer de voiture en cours de leasing ?

  • Pour changer de véhicule : les privés souhaitant changer de véhicule en leasing sont nombreux à se demander si l’on peut changer de voiture en cours de leasing en suisse. Cette pratique est en effet courante pour souscrire un nouveau contrat de leasing pour un véhicule plus récent, plus grand, plus haut de gamme ou, au contraire, moins cher pour baisser les loyers du leasing.
  • Pour répondre à de nouveaux besoins : un déménagement à l’étranger, une évolution professionnelle permettant d’avoir un véhicule de fonction, une baisse de revenus, un divorce… autant de situations pouvant motiver à interrompre ou à changer de voiture en cours de leasing.
  • Pour augmenter ses possibilités financières : certains automobilistes décident également de résilier leur leasing auto suisse ou de changer de voiture pour un leasing moins cher afin d’accroître leur capacité d’emprunt. C’est tout particulièrement vrai dans le cas d’un achat immobilier.

Les solutions pour changer de voiture en cours de leasing

Il existe différents moyens pour annuler son contrat de leasing ou changer de voiture avant la fin du leasing en suisse. Attention toutefois : certaines méthodes sont plus avantageuses que d’autres, notamment d’un point de vue financier. D’où l’importance de choisir une solution adaptée.

Transférer le contrat de leasing

Cette solution consiste à transférer le contrat de leasing à un tiers (particulier ou entreprise). Simple et peu coûteuse, cette méthode est généralement la plus avantageuse pour l’automobiliste qui souhaite remettre son leasing voiture. Grâce à son service 100% accompagné, LeaseTransfer vous assiste dans cette démarche de cession de voiture en leasing à un tiers solvable.

Faire racheter le contrat au garage fournisseur

Certains contrats offrent la possibilité de faire racheter son leasing au fournisseur automobile. Bien que tous les garages ne proposent pas cette option, elle sera plus facilement acceptée si vous souscrivez un nouveau contrat de leasing auto.

Acheter le véhicule en leasing

Pour changer de véhicule en cours de leasing, il est aussi possible d’acheter la voiture en leasing de façon anticipée. Encore faut-il disposer des fonds nécessaires pour solder le montant de rachat du leasing. Si vous ne disposez pas de la capacité financière pour acheter votre voiture en leasing, LeaseTransfer se charge d’acheter votre automobile en leasing grâce à son réseau de partenaires présents sur toute la Suisse. L’automobiliste pourra ensuite souscrire un nouveau contrat de leasing auto s’il le souhaite.

Résilier son leasing automobile

Le particulier peut également décider de rendre la voiture en leasing avant le terme du contrat, en contrepartie de pénalités de rupture anticipée du leasing. Toutefois, il est important de vérifier au préalable auprès du distributeur automobile si l’on peut changer de voiture en cours du leasing ou devoir résilier le leasing voiture pour en souscrire un nouveau.

Changer de voiture en cours de leasing, c’est possible avec LeaseTransfer

À la question « peut-on changer de voiture en cours de leasing », LeaseTransfer vous répond oui ! Notre plateforme a pour but la mise en relation entre personnes souhaitant se libérer de leurs leasing auto avant la fin du contrat et d’autres personnes intéressées à la reprise de voitures leasing d’occasions. Grâce à notre concept dédié au transfert de leasing, les automobilistes en suisse ont la possibilité de transférer leur leasing auto à un particulier ou à une entreprise avant le terme du contrat. Une possibilité qui se montre très avantageuse en cas de départ à l’étranger ou de changement de situation, mais également pour souscrire un nouveau contrat de leasing voiture suisse. Avant de céder votre leasing auto en suisse, n’hésitez pas à contacter un conseiller LeaseTransfer. Il vous indiquera la solution la plus adaptée à votre situation, afin de vous libérer rapidement de votre leasing automobile dans les meilleures conditions financières possibles.