LeaseTransfer, la plateforme qui facilite le transfert de leasing entre particuliers

EN SUISSE, 47% DES VÉHICULES sont financés par un leasing. Et un contrat sur deux est dénoncé avant son terme! Divorce, perte de son emploi, maladie, départ à l’étranger… Les changements de vie ne permettant plus d’assurer ces paiements peuvent être nombreux à survenir durant les quatre à cinq ans d’un leasing.
Pour Grégory Perales, le déclic est venu lorsqu’une amie se voit réclamer 2500 francs, un montant qu’elle ne possédait pas, pour mettre fin au leasing de son père décédé. Une situation «surréaliste» qui pousse le Genevois à créer LeaseTransfer, une plateforme d’annonces dédiée au transfert et au rachat de leasing entre particuliers. «Le concept, inspiré du Canada, a été adapté pour la Suisse et a nécessité deux ans de travail avant sa mise en ligne, début 2017», explique Grégory Perales.
LeaseTransfer ne prend aucune marge sur les reprises de contrat et compte se financer au travers de la publicité. La plateforme propose une période d’essai gratuite durant 30 jours et des forfaits allant de 49 francs à 89 francs, pour une publication à durée illimitée. À ce jour, près de 70 leasings ont trouvé un autre repreneur, note Grégory Perales, qui précise que plus de 90% des leasings sont transférables à des tiers en Suisse.