En Suisse, le leasing est devenu l’un des principaux modes de financement pour un véhicule neuf ou d’occasion. Selon les offres, un apport sera parfois nécessaire pour finaliser le contrat. Si cela permet d’ajuster le montant des loyers, l’apport n’est cependant pas récupérable en fin de contrat.
Les différentes solutions de leasing
En dehors de l’achat comptant nécessitant parfois un investissement important, ou du crédit classique permettant de financer son véhicule dans son intégralité, il existe d’autres solutions pour acquérir une voiture généralement neuve ou très récente, moyennant un loyer mensuel. On parle ici de leasing automobile.
La principale alternative à l’achat classique est le leasing. D’autres services, comme la maintenance ou même l’assurance peuvent être inclus dans une seule et même mensualité. Le leasing permet généralement de circuler en véhicule neuf moyennant des mensualités inférieures à celles du crédit classique, puisque seul l’usage de la voiture est financé. Selon la formule choisie, le véhicule est restitué sans autre alternative (leasing de pure location) ; Dans le cas d’un leasing avec valeur de reprise, le souscripteur aura le choix entre une restitution ou une acquisition en fin de leasing. En fonction des organismes financiers ou du type de véhicule, un apport sera parfois nécessaire pour souscrire un leasing avec valeur résiduelle.
L’incidence de l’apport sur les futurs loyers
En matière de leasing, l’apport constitue un premier loyer majoré. Il peut être versé par le souscripteur disposant des fonds nécessaires, ou il peut éventuellement représenter le montant de la reprise d’un précédent véhicule. S’il n’est pas toujours obligatoire, cet apport peut représenter pour certains, une possibilité de baisser le montant des loyers à venir et ainsi préserver son budget. L’apport peut également être une solution qui permettra au preneur de leasing d’inclure dans sa mensualité des services comme l’entretien ou l’assurance casco complète, sans pour autant augmenter le montant du loyer initial.
Leasing auto sans apport : Que se passe-t-il en fin de contrat ?
Les choses diffèrent en fonction de la formule que vous aurez choisie. Dans le cas d’un contrat de leasing de pure location, aucune acquisition n’est possible et le véhicule doit être restitué dès la fin du contrat. Dans le cadre du leasing avec option d’achat, le locataire aura le choix entre deux solutions en fin de contrat. Il peut restituer son véhicule s’il ne souhaite pas le conserver, mais il peut également s’en porter acquéreur moyennant le prix de la valeur résiduelle. C’est à ce moment que l’apport devient intéressant, car il viendra en déduction du montant final. L’apport ne devient donc avantageux que si le locataire souhaite conserver son véhicule en fin de contrat. Dans les autres cas, même s’il permet de réduire le montant des mensualités, il est perdu.
Y a-t-il des frais supplémentaires à payer au terme du contrat ?
Il faut rappeler que lorsque l’on décide de financer son véhicule en leasing, on n’est pas propriétaire de son véhicule, contrairement à un achat comptant. Seul le leasing avec option d’achat permet de devenir propriétaire de son véhicule en fin de contrat en s’acquittant de la valeur résiduelle. Le leasing finance uniquement l’usage d’un véhicule. Il convient donc d’être vigilant pendant toute la durée de son contrat pour éviter certaines surprises au moment de la restitution. En cas de dépassement du kilométrage défini initialement ou de restitution d’un véhicule nécessitant une remise en état, des pénalités vous seront réclamées. En effet, il n’est pas rare de devoir verser de l’argent simplement pour rendre un véhicule pris en leasing, si celui-ci n’a pas été utilisé dans des conditions optimales.
Lorsque l’on décide de financer son véhicule en leasing, il faut garder à l’esprit qu’il ne nous appartient pas. Un apport ne sera intéressant que si l’on sait d’avance que l’on souhaite garder son véhicule en fin de contrat (leasing avec option d’achat) car l’apport n’est jamais récupéré. Si l’on est gros rouleur, peu soigneux, mieux vaut opter pour un achat classique pour éviter certaines pénalités au moment de rendre son véhicule.