LEASING AVEC VALEUR RESIDUELLE EN SUISSE

Qu’est-ce que la valeur résiduelle ?

La valeur résiduelle d’un véhicule en leasing est le montant résiduel à payer à la fin du leasing pour devenir propriétaire du véhicule. C’est comme une cote Eurotax, définie à la signature du contrat de leasing et qui reste inchangée jusqu’à la fin du leasing. La valeur résiduelle est égale au montant financé (prix d’achat du véhicule intérêt inclus) auquel on déduit le montant des loyers du leasing.

Comment calcule-t-on une valeur résiduelle ?

Les contrats de leasing avec option d’achat incluent tous une option d’achat du véhicule en fin de leasing. Elle permet au locataire d’un véhicule qui le souhaite d’en devenir propriétaire au terme du contrat de leasing. Et, bien que la majorité des contrats de leasing se terminent par la restitution du véhicule au garage, il est important de comprendre sur quels critères est calculée la valeur de reprise d’une voiture en leasing en suisse.

Quels liens entre le montant des loyers du leasing et la valeur résiduelle ?

Un contrat de leasing a trois composantes principales : l’apport qui est généralement facultatif, les loyers avec ou sans garanties optionnelles et la valeur de rachat à la fin du leasing.  Le versement d’un premier apport permet de diminuer le montant des loyers du leasing. De la même manière, la valeur de rachat du leasing influence le montant des loyers. La logique est simple : plus la valeur de reprise du leasing est élevée, plus les loyers du leasing seront petits… et inversement, plus la valeur de reprise du leasing est basse, plus les loyers du leasing seront élevés. La valeur de rachat d’une voiture en leasing est donc un critère essentiel à l’estimation du loyer mensuel du leasing auto en suisse.

Ainsi, si le garage fournisseur estime que le véhicule sera revendu à un bon prix à l’issue du leasing, le montant de la valeur de rachat du leasing sera plutôt élevé et par conséquent vos loyers un peu plus bas. En revanche, si sur le marché le véhicule que vous prenez en leasing est moins recherché ou moins côté, le montant des mensualités du leasing sera plus élevé.

Sur quelle base est calculée la valeur de rachat d’un véhicule en leasing ?

Comme cité précédemment, le calcul de la valeur de rachat d’une voiture en leasing en suisse dépend de plusieurs critères tels que le prix de vente, l’âge et le kilométrage du véhicule à la fin du leasing, et sa marque et son modèle.

La valeur de reprise d’une voiture neuve en leasing oscille le plus souvent entre 35 % et 50 % du coût total du leasing. Elle est estimée en fonction de la valeur que le véhicule est susceptible de perdre après la période du leasing. Ce pourcentage peut être plus ou moins important, suivant les caractéristiques, la marque et le modèle du véhicule. Le garagiste détermine le montant de la valeur résiduelle à la fin du leasing en se basant sur des tableaux d’amortissement et sur son expérience. À la fin du leasing, ce sera lui qui a l’obligation, vis à vis de la société de leasing, de le racheter au montant de la valeur de reprise indiquée dans le contrat de leasing.

 Les avantages du rachat de leasing 

Racheter une voiture leasing en suisse que vous louez depuis des années présente de nombreux avantages. D’un côté, vous n’avez qu’à régler le montant de la valeur résiduelle du leasing, cette valeur de rachat, que certains garages proposent même de financer avec un nouveau leasing. Et de l’autre, vous avez déjà une bonne connaissance de votre véhicule, si bien qu’il n’aura plus de secrets pour vous concernant son état global. Si la valeur de rachat du leasing est basse, vous pouvez devenir propriétaire à un petit prix. Vous pouvez faire une bonne affaire en vous acquittant du montant de la valeur résiduelle à la fin du leasing pour en devenir propriétaire. À savoir que le fournisseur du véhicule conserve toute liberté pour décider de la vente du véhicule à l’expiration du contrat de leasing. 

Profitez d’une voiture en leasing en suisse avec LeaseTransfer

Que vous souhaitiez trouver un client pour votre auto suisse en leasing ou reprendre une voiture occasion récente sur une durée plus courte qu’un leasing classique, contactez LeaseTransfer, la plus grande place de transfert de leasing de voitures en suisse. Notre plateforme vous permettra de vous défaire de votre leasing voiture rapidement. Pour les clients au leasing, les annonces de leasing autos de LeaseTransfer vous permettront un choix élargi sur des centaines de leasing voiture suisse à reprendre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un véhicule récent en leasing avec un contrat déjà négocié et dans la plupart des cas un avantage financier à la reprise du leasing.