Le marché du leasing auto en Suisse : Etat des lieux

Le leasing, et en particulier l’une de ses formes, la location avec option d’achat, est favorisée dans de nombreux domaines. Mais le secteur qui en bénéficie le plus est celui de l’automobile. En effet, de plus en plus de privés, mais aussi d’entreprises, ont recours à ce type de financement pour bénéficier d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente. La raison : la souplesse de ce mode de financement, qui a pour conséquence de faire reculer les modes de crédits classiques.

Un marché qui se développe fortement

Le marché du leasing en général, et en particulier celui qui concerne l’automobile, connaît un développement très important. Cette nouvelle manière de financer l’achat d’une voiture rencontre un vif succès en Suisse.

On estime aujourd’hui à un sur deux le nombre de véhicules acquis via le leasing auto en Suisse. C’est pourquoi de très nombreux concessionnaires automobiles proposent maintenant ce type de financement.

Le leasing de véhicule permet d’acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion récente sans avoir à l’acheter dès le départ, c’est-à-dire sans avoir à supporter le coût total de son acquisition. Il peut être souscrit avec ou sans apport initial. Il s’agit d’une forme de location qui généralement dure entre trois et cinq ans et dont les mensualités sont, la plupart du temps, inférieures à celles d’un crédit classique car seule l’utilisation du véhicule en leasing est prise en compte. Elles peuvent aussi intégrer des services comme la maintenance du véhicule ou le coût de l’assurance casco complète, obligatoire pour un véhicule en leasing, par exemple. Au bout d’une durée déterminée au début du leasing, il est possible d’acheter le véhicule et d’en devenir propriétaire en s’acquittant du montant de la valeur résiduelle.

Ce succès du leasing auto notamment auprès des personnes privées en Suisse est dû aux avantages qu’il peut procurer. D’abord, il sécurise et facilite la gestion de leur budget. Ensuite, Il permet de rouler dans un véhicule neuf ou une occasion très récente, voir même un véhicule haut de gamme dont l’acquisition serait trop onéreuse avec un financement classique. Le leasing de voiture en Suisse offre l’occasion de changer régulièrement de véhicule.

Un marché de plus en plus porteur grâce aux professionnels

Déjà porteur grâce aux particuliers, le marché du leasing auto compte de plus en plus aujourd’hui sur la demande des entreprises pour se développer encore davantage. Acquérir un véhicule neuf ou une voiture d’occasion récente représente un investissement très important pour un grand nombre de professionnels qui ont pourtant besoin d’un véhicule de fonction pour leur activité.

Le leasing auto offre donc aux entreprises la possibilité de sécuriser et de prévoir exactement les dépenses afférentes à un véhicule professionnel. C’est aussi un bon moyen pour elles de renouveler facilement leur parc de voiture et d’opter par exemple pour un véhicule à la pointe des dernières évolutions technologiques.

Avantages et inconvénients du leasing automobile

Non seulement le leasing permet de payer des mensualités moins importantes, mais il offre aussi l’occasion de changer régulièrement de véhicule. Dans certains cas, la garantie constructeur est valable tout le long de la durée du leasing et le coût total du financement est déterminé à l’avance.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter, en cas d’acquisition du véhicule, un coût global plus important que le crédit automobile.

Leasing ou crédit auto ? Tout dépend des besoins de chaque automobiliste. Il faut notamment faire le choix entre un coût global plus économique ou des mensualités plus faibles, être propriétaire de sa voiture ou pouvoir changer de véhicule régulièrement sans à se soucier de la reprise de la voiture d’occasion en leasing.