Quatre méthodes pour mettre fin à votre leasing automobile en Suisse

Bien qu’un leasing de voiture semble être un contrat dont on peut facilement se dégager, car il ne s’agit que d’une location, il en est tout autrement. Un leasing de voiture est un contrat à long terme où le locataire est engagé à payer le loyer jusqu’à ce qu’il atteigne la fin du contrat de leasing. En termes d’engagement à long terme, peu de chose différencie un leasing d’un prêt.

Il existe plusieurs façons pour mettre fin de manière anticipée à un contrat de leasing automobile, mais certaines s’avèrent moins lourdes financièrement que d’autres. Voici la liste des différents moyens pour terminer à l’avance un leasing de voiture en Suisse, en énumérant les méthodes les plus avantageuses pour le preneur du leasing en premier :

  1. Transfert de leasing 

Le transfert de contrat de leasing consiste à transférer le bail, tel quel, vers une autre partie. Il peut s’agir d’une personne privée ou d’une entreprise. Ce nouveau locataire s’engagera à prendre la relève des paiements et deviendra responsable du véhicule. Il s’agit de la méthode là moins coûteuse, car les seuls coûts engagés sont les frais de transfert du leasing qui varie entre 300 et 600 francs selon les sociétés de financement. La personne réussit donc à se désengager de son contrat de leasing, sans conséquences financières majeures.

Un aspect très efficace pour se libérer à moindres coûts du contrat de leasing, serait le cas où le premier titulaire du contrat de leasing ait déposé un apport sur le véhicule. Cet apport bénéficiera au deuxième contractant du leasing qui profitera des mensualités moins élevées. Toutefois, selon une entente entre le cédant et le repreneur, ce dernier pourra lui reverser une partie de l’apport.

  1. Acheter la voiture en leasing

Dans un leasing de voiture avec valeur de reprise, il existe toujours une option de racheter le leasing de manière anticipée à la société de financement. Le prix de rachat du leasing est le montant des loyers, la valeur résiduelle et, s’il y a lieu, les taxes applicables. Il se peut que le véhicule valle plus cher que ce qu’il reste à payer pour faire l’acquisition de la voiture. Dans ce cas le locataire s’en tire bien, il peut vendre le véhicule après l’avoir acheté, couvrir ses coûts d’achat et faire un profit.

Par contre, cette situation se produit bien rarement en début de contrat, car le véhicule déprécie trop rapidement au cours des deux premières années. Faire un profit sur un véhicule dans le cas d’un leasing se produit plutôt vers la fin, ou encore ne se produit pas du tout si la valeur résiduelle est trop élevée.

  1. Changer de voiture en leasing

Vous pouvez terminer le leasing de votre voiture pour souscrire un nouveau leasing sur une nouvelle voiture. Cette option ne s’effectue pas en laissant pour compte votre situation sur le premier véhicule. Le montant qui reste à payer, la valeur résiduelle et les taxes, seront pris en considération.

Si la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion est moindre que ce qu’il reste à payer sur le contrat de leasing, la différence sera transférée vers le nouveau leasing automobile, faisant ainsi l’effet contraire d’un premier apport. Cela signifie que le prix du nouveau véhicule sera augmenté du manque à gagner provenant de l’ancien véhicule. Le preneur de leasing se retrouve donc à payer pour la dépréciation de deux voitures.

  1. Rendre la voiture en leasing

Il s’agit de l’option la plus coûteuse. Vous cessez les paiements et l’institution financière, propriétaire du véhicule en leasing, le reprend ; Ou encore vous ramenez le véhicule en leasing et ignorez les règles du contrat. La société de financement prendra les moyens nécessaires par la suite pour vous facturer les pénalités de résiliation anticipée de votre contrat de leasing ; Ces pénalités sont calculées selon une méthode propre à chaque société de financement. Elles sont généralement très élevées et représentent plusieurs milliers voire dizaine de millier de francs dans certains cas !

Si vous décidez de ne pas vous acquitter du montant du pour la résiliation anticipée de votre contrat de leasing automobile, cela entrainera une mise aux poursuites à votre encontre ; Les conséquences financières seront très lourdes et il sera très difficile par la suite d’obtenir un leasing de voiture avec quelconques institutions en Suisse. Si vous arrivez à être acceptés dans une autre société de financement après cela, vous serez considéré comme un locataire de deuxième chance au leasing et le taux d’intérêt sera très élevé.

Laquelle de ces options est la meilleure ?

Si vous insistez à terminer le leasing avant la fin de votre contrat, le transfert de leasing est considéré comme la meilleure option dans la majorité des cas. Il est tout à l’avantage du preneur de leasing de peser les trois premières options et éviter d’avoir recourt à la dernière option.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone