Le système de leasing est une pratique de plus en plus répandue chez les conducteurs suisses. Cela consiste à louer une voiture pendant une période donnée puis, soit de restituer la voiture en leasing à la fin du leasing, soit de l’acquérir définitivement en cas de leasing avec option d’achat. Le véhicule n’est pas forcément neuf au début du leasing, mais parfaitement entretenu. Quel contrat d’assurance sélectionner pour une voiture en leasing ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les différences avec une assurance pour voiture sans leasing ?
Qui doit assurer le véhicule avec ou sans leasing ?
Le conducteur doit assurer son véhicule avec ou sans leasing. L’assurance auto, peu importe le type d’achat d’un véhicule (achat au comptant, achat à crédit ou achat en leasing), est obligatoire pour tous les engins motorisés circulant sur la voie publique. Il faut au minimum avoir l’assurance responsabilité civile, qui couvre uniquement les dégâts matériels et corporels causés par le véhicule assuré à des tiers en cas d’accident responsable de la part de l’automobiliste. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous ne recevrez pas d’autorisation du service des automobiles pour votre véhicule. Pour obtenir cette autorisation, vous avez besoin d’une attestation d’assurance, transmise par voie électronique par votre assureur au service des automobiles de votre canton. Si vous prenez une voiture en leasing, c’est à vous de souscrire à une assurance auto, en acceptant celle proposée par la société de leasing qui peut se charger d’assurer la voiture prise en leasing ou bien de votre côté en sélectionnant le contrat d’assurance pour voiture en leasing.
Cela signifie que c’est aussi à vous de payer cette assurance auto en plus des loyers du leasing chaque mois. Si vous décidez de souscrire à une assurance externe à la société de leasing, vous devez vous assurer au préalable que le contrat sélectionné convient à votre société de financement.
La société de leasing peut proposer une assurance auto en leasing
Dans beaucoup de cas, la société de leasing peut directement vous proposer un contrat d’assurance auto lors de la signature du contrat de leasing. Vous n’êtes pas obligé d’accepter : La meilleure option reste de comparer cette offre avec les autres compagnies d’assurance auto existantes sur le marché de l’assurance.
Pour un véhicule sous contrat de leasing, la société de leasing exigera que vous souscriviez à une assurance casco complète, appelée également casco collision ou casco intégrale. Vous ne pouvez refuser cette exigence. Si la société de financement a une liste d’exigences concernant l’assurance auto de votre voiture en leasing, il est parfois plus simple d’adhérer au contrat d’assurance qu’elle propose.
Quelle assurance auto choisir pour une voiture en leasing ?
La meilleure assurance voiture pour une automobile en leasing dépendra de vos contraintes et de votre situation personnelle. Comme toutes les assurances auto, son prix peut varier en fonction de votre situation ainsi que des caractéristiques techniques du véhicule. Le mieux est d’aller faire des recherches sur des comparateurs et réaliser des devis en ligne personnalisables, qui vous indiqueront très précisément quel tarif vous sera appliqué en cas de souscription à un contrat assurance voiture en leasing. Vous pouvez aussi nous contacter afin que nous vous proposions une assurance auto en leasing grâce à nos assureurs partenaires. Vous bénéficierez ainsi d’une remise sur votre première année de cotisation.
Les garanties à choisir pour une assurance voiture en leasing
Les sociétés de leasing exigeront de vous que vous ayez un contrat d’assurance casco complète. Cela vous permettra d’être couvert dans toutes les situations pour vos torts corporels mais aussi les dommages matériels causés au véhicule. Les véhicules en leasing sont souvent récents et de très bonne qualité, ils ont donc une valeur importante.
Une couverture responsabilité civile ou casco partielle ne sera pas acceptée pour une voiture en leasing. Les assurances casco complète ont souvent de nombreuses garanties déjà incluses dans les contrats. Certaines garanties d’assurances seront donc obligatoires pour les sociétés de leasing, comme la garantie vol, incendie… Chaque situation dépendra du preneur de leasing et du véhicule. De leur côté, les assureurs proposent des situations adaptées aux automobiles en leasing.
Que faire en cas d’accident avec une voiture en leasing ?
Afin de prévoir ce genre de désagréments, les sociétés de leasing demandent aux conducteurs de s’assurer avec les garanties les plus élevées. Cela permet une indemnisation des dommages corporels et matériels des tiers mais aussi du conducteur. La procédure reste la même que si vous étiez propriétaire du véhicule : en cas d’accident, vous devez prévenir votre assureur pour entamer les démarches de déclaration du sinistre. Vous devez bien sûr également prévenir la société de leasing, propriétaire du véhicule. Comme pour tous les sinistres automobiles, si votre contrat comporte une franchise, vous devrez la payer. Si vous avez en revanche opté pour un contrat d’assurance auto sans franchise, vous n’aurez aucun frais à payer.
Le leasing avec des voitures d’occasions
Un achat en leasing peut se réaliser avec des véhicules neufs ou des véhicules d’occasions. Dans ce cas, le système fonctionne de la même manière que pour un véhicule neuf : Vous paierez un loyer tous les mois pour utiliser votre voiture en leasing sur une durée définie. Vous pourrez déposer un dépôt de garantie ou payer un premier loyer du leasing majoré et vous pourrez choisir d’acheter votre véhicule à la fin du contrat de leasing si vous êtes en leasing avec option d’achat. Le leasing avec des voitures d’occasions est encore plus abordable financièrement. Il suffit de consulter les annonces de voitures en leasing à reprendre sur notre plateforme pour comprendre qu’une reprise de leasing auto peut être financièrement avantageuse. Concernant l’assurance auto en leasing, les conditions sont les mêmes pour un véhicule d’occasion qu’un véhicule neuf.
Leasing et assurance auto : Sont-ils toujours liés ?
L’assurance n’est pas toujours comprise dans un contrat en leasing, cela va dépendre de la société de leasing. Dans tous les cas, il est possible de refuser ou d’accepter cette offre. La société de financement exigera que vous souscriviez à une assurance casco complète, que le véhicule en leasing soit neuf ou d’occasion. En général, il est plus simple d’accepter l’assurance auto que propose la société de leasing dans le cas où il en propose une, notamment pour le paiement des mensualités qui regrouperont le loyer du leasing et l’assurance en une seule mensualité et pour la gestion administrative qui sera facilitée.