Rachat de leasing automobile en Suisse

Le rachat d’un leasing doit se faire dans le respect des conditions précisées dans le contrat. Selon le type de leasing, les clauses du contrat de leasing ne laissent cependant pas toujours la possibilité au client d’effectuer un rachat anticipé. Cependant, il apparait que cela est possible dans le cadre d’un leasing avec valeur de reprise. En rachetant votre véhicule en leasing de manière anticipée, vous devenez donc propriétaire de la voiture et vous mettez fin au contrat de leasing. Comment faire ? Voici la procédure à respecter.

Le rachat anticipé d’un leasing avec valeur résiduelle

Le contrat de leasing avec valeur de reprise est un mode de financement d’une voiture qui repose sur l’idée de location. Ainsi, lorsque vous prenez une voiture en leasing, vous êtes simplement locataire. Le véhicule reste la propriété de la société de leasing pendant toute la durée du leasing. Le leasing automobile fait intervenir une société financière qui achète le véhicule auprès d’un concessionnaire et qui établit ensuite, via le fournisseur du véhicule, un contrat de leasing financé au client. De ce fait, la plupart des contrats de leasing automobiles vont reposer sur la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC). Le locataire ne peut donc pas interrompre son leasing pour quelque raison que ce soit sans pénalités de résiliation anticipée du leasing. Ils existent différentes façons de se défaire d’un leasing voiture sans être pénalisé financièrement. Dans le cas d’un remboursement anticipé du leasing, le locataire devra procéder au rachat pour se libérer du leasing et mettre fin au contrat.

Deux façons de racheter de manière anticipée un leasing

Dans la majorité des cas, c’est le souscripteur qui rachète son leasing lorsqu’il a les moyens de verser le montant du rachat du leasing. À la suite de ce remboursement du leasing, le locataire aura donc la pleine propriété de la voiture, ce qui implique que le leasing prend fin et qu’il ne sera plus contraint par les conditions du contrat qu’il a signées auparavant.
Il arrive que le locataire puisse trouver un acquéreur pour son contrat de leasing et que celui-ci souhaite devenir propriétaire du véhicule au lieu de simplement reprendre le leasing. Dans ce cas, cette personne aura la possibilité de racheter le leasing du locataire. Aucune condition de solvabilité ne sera requise dans ce cas de figure tant que l’acquéreur est en mesure de régler la totalité de la somme due pour la vente du véhicule en leasing. De son côté, le locataire initial se retrouvera tout simplement désengagé du leasing automobile.

Quelle procédure pour rembourser par anticipation un leasing ?

Vous voulez devenir propriétaire de votre véhicule ou vous souhaitez vendre votre voiture en leasing ? La première étape consistera à vérifier si l’opération est possible en consultant les clauses du contrat de leasing. Généralement, il existera une clause prévoyant la faculté pour le locataire de racheter son leasing dès les 3e mois du contrat ainsi qu’un tableau d’amortissement montrant la valeur résiduelle du véhicule au moment où vous souhaitez le racheter. Attention : Ce tableau n’indique pas à quel prix le véhicule peut être racheté avant la fin du leasing. Sans cette clause, vous serez obligé d’attendre la fin de la période du leasing. C’est pourquoi il est important de bien lire les conditions d’un leasing avant de signer. Une fois que vous serez sûr d’avoir le droit de procéder au rachat du leasing avant l’échéance du contrat, vous devrez contacter la société de leasing propriétaire du véhicule pour connaître le coût du rachat du leasing. Des frais de remboursement anticipé peuvent être appliqués par certaines sociétés de financement : ce sont les éventuels frais liés aux mensualités encore dues, aux pénalités de retard…

Impossibilité de rachat anticipé du leasing : que faire ?

Si le rachat anticipé du leasing n’est pas prévu dans le contrat, il existe un moyen de vous défaire de votre leasing automobile sans devenir propriétaire du véhicule. Il s’agit du transfert de leasing qui est une solution autorisée par les sociétés de leasing sous certaines conditions. Le transfert de leasing consiste à trouver un repreneur pour son contrat. Ce repreneur va continuer le contrat de leasing à votre place avec ses conditions. Vous devez alors trouver un repreneur en passant une annonce sur la plateforme leader du transfert et du rachat de leasing automobile en Suisse, en précisant le descriptif du véhicule en leasing, la durée d’engagement, le montant des mensualités et la société de financement. Pour valider le transfert, la société de leasing va vérifier la solvabilité du repreneur et si le transfert est validé, le nouveau locataire devra s’acquitter des frais de transfert qui s’élèvent, en moyenne, entre 300 et 600 francs selon les sociétés de leasing. Quant à vous, vous serez définitivement désengagé du leasing voiture.