Rendre une voiture en leasing : Quelques conseils !

Le leasing avec option d’achat n’aboutit pas obligatoirement à un achat du véhicule à la fin du leasing. À l’échéance du contrat, vous devez restituer le véhicule en leasing si vous estimez que celui-ci ne répond pas réellement à vos besoins ou que vous n’en avez tout simplement plus l’utilité.

Dans ce cadre, vous allez devoir respecter un certain nombre de règles pour rendre votre voiture en leasing, car il se peut que des frais plus ou moins élevés vous soient facturés en cas de dommages apparents ou suite à un dépassement du forfait kilométrique imposé par le contrat de leasing. Voici quelques conseils pour que le retour de la voiture en leasing se fasse en bonne et due forme.

  • La restitution du véhicule en leasing : Une étape clé

Dans le cadre d’un leasing avec option d’achat, vous disposerez du véhicule comme si c’était le vôtre sauf que vous n’en êtes pas réellement propriétaire. Le permis de circulation mentionne le code 178 « changement de détenteur interdit » car le véhicule reste la propriété de la société de leasing. Au cours du contrat, vous devrez régler des loyers mensuels du leasing en contrepartie de l’utilisation de la voiture. À la fin du leasing, vous êtes confronté à deux choix : Restituer le véhicule en leasing au garage ou l’acquérir définitivement, sous réserve de l’acceptation du garage fournisseur. N’allez surtout pas croire que lors de cette étape, il vous suffit de rendre la voiture pour être en ordre avec la société de leasing et le garage fournisseur. Bien au contraire, le véhicule va être soumis à un examen minutieux par le fournisseur pour vérifier qu’il respecte un état d’usure dit « normal ». En cas d’anomalies, des frais vous seront facturés pour les réparations des dommages.

  • Respecter la date de retour du véhicule en leasing

La première chose que vous devez absolument respecter dans le cadre du retour du véhicule en fin de leasing est la date de restitution de votre voiture. De prime abord, cela peut être basique, mais en vérité, si vous êtes en retard, vous risquez de subir des pénalités financières infligées par la société de leasing. Normalement, cette dernière doit vous notifier par courrier la date à laquelle vous devez vous rendre chez le concessionnaire pour remettre les clés. En cas d’empêchements ou d’imprévus, prenez soin de toujours en faire part à la société de financement qui prolongera le délai de votre contrat de leasing.

  • Les frais de remise en état

Si la restitution de votre voiture en leasing n’est pas à prendre à la légère, c’est parce qu’elle peut induire une grosse facture destinée à régler les frais de remise en état qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction des dommages. Normalement, le fournisseur du véhicule peut se montrer flexible en cas de moquettes légèrement usées ou de micro rayures sur le pare-chocs. Néanmoins, il pourra demander une remise à neuf de certains éléments manquants ou abîmés. Et cela peut vous coûter très cher. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état des lieux du véhicule. De cette façon, vous ne paierez pas pour des dommages ayant déjà existé avant la prise du véhicule en leasing, si celui-ci était d’occasion.

  • Un état d’usure normal à respecter

L’état standard d’un véhicule vérifié au cours d’un retour leasing tient compte d’un certain nombre d’éléments, à commencer par la carrosserie qui doit être sans rayure, sans choc, sans tache et sans trace de rouille. Le garagiste va également examiner la sellerie qui ne doit présenter ni trou, ni déchirure, ni tache. Au niveau des pneus, il est important que l’usure soit au minimum de 50% et que tous les pneus soient de la même marque. Quant au moteur, les pièces présentant des signes d’usure doivent absolument être renouvelées.

  • Attention aux pénalités kilométriques

Si les garages sont très stricts sur le bon état du véhicule, c’est parce qu’ils vont encore essayer de le revendre sur le marché de l’occasion. S’il est trop dégradé, le prix risque de chuter entraînant une importante perte financière. À part l’état d’usure de la voiture, le garagiste vérifie également que vous avez respecté le forfait kilométrique qui est également imposé pour atténuer la dépréciation du véhicule en leasing. Normalement, votre leasing indique le nombre de kilomètres annuels autorisés. En cas de dépassement, des pénalités pour les kilomètres excédentaires vous seront facturées. D’où l’importance de bien évaluer vos besoins avant de souscrire le leasing afin de vous assurer que votre limite kilométrique soit suffisante. Au cours du contrat de leasing, si vous constatez que ce n’est pas le cas, demandez une modification de votre forfait kilométrique.

  • Faire réparer les gros dommages avant la restitution

L’idéal pour échapper aux frais de remise en état d’une voiture en leasing appliqués par les loueurs et qui peuvent représenter une somme plus ou moins conséquente consiste à anticiper le retour de l’automobile en leasing en vous rendant chez un garagiste qui va s’occuper de réaliser toutes les rénovations nécessaires. Pour certains dégâts comme les pare-chocs enfoncés, les ailes froissées ou les rétroviseurs arrachés, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre éligibilité aux remboursements. Du fait que l’automobile en leasing soit obligatoirement assurée en casco complète, en faisant fonctionner votre assurance, vous limiterez vos dépenses.

  • S’en tenir aux préconisations d’entretien

Lors de la restitution, le concessionnaire s’assure que vous avez réalisé tous les travaux d’entretien préconisés par le constructeur au cours du leasing. Sur certains contrats de leasing, il est possible d’inclure les services sans que cela vous soit surfacturé, car tous les frais sont compris dans vos mensualités. N’hésitez pas à miser sur cette option pour faire des économies.

  • Remettre tous les documents administratifs

Tous les documents administratifs qui vous ont été donnés lors de votre souscription au leasing doivent être remis au fournisseur notamment le carnet d’historique d’entretien et de garanties ainsi que le permis de circulation. N’omettez aucun de ces papiers importants.

  • La fin d’un leasing en bonne et due forme

La fin du leasing est effective lorsque vous validez la facturation finale adressée par votre garage fournisseur. Vous ne devez en aucun cas négliger cette étape sans quoi, vous continuerez à être redevable de vos loyers. Si vous vous engagez dans un nouveau leasing sans vous assurer que l’ancien contrat est effectivement résilié, vous devrez payer un double loyer.

  • Restituer la voiture avant la fin du leasing : Possible ?

La restitution de la voiture dans le cadre d’un contrat de leasing doit se faire à l’échéance du contrat. Si vous voulez rendre la voiture en leasing de façon anticipée, vous allez devoir régler le montant des pénalités de résiliation anticipée de votre vôtre contrat de leasing. Dans le cas où, pour une raison professionnelle ou familiale, vous voulez arrêter votre leasing avant son terme, il est financièrement plus avantageux d’effectuer un transfert de leasing. Transférer son contrat de leasing consiste à trouver un automobiliste intéressé par la reprise de votre voiture et de votre contrat. Dans le cas d’un leasing avec option d’achat, vous pouvez également opter pour un rachat du leasing. LeaseTransfer vous assiste dans cette démarche de cession du véhicule en leasing avant la fin du contrat grâce à son service 100% accompagné en vous évitant de payer le montant des pénalités de la résiliation anticipée du leasing.

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