Comment reprendre un leasing auto en Suisse ?

De plus en plus d’automobilistes parlent du leasing de voitures d’occasion, un marché alimenté essentiellement par des contrats de leasing proposés en reprise. Lumière sur marché atypique en plein développement.

Comment peut-on reprendre un leasing de voiture ?

Un automobiliste, ayant souscrit un contrat de leasing automobile dont la durée est de 48 mois et qui souhaite changer de voiture en cours de leasing, n’a que trois solutions :

  • Une résiliation anticipée : C’est clairement la solution là moins avantageuse financièrement. En cas de résiliation anticipée de votre contrat de leasing, vous devrez payer des pénalités de rupture de votre leasing selon un coefficient mentionné dans votre contrat. Ce calcul représente généralement PLUSIEURS MILLIERS DE FRANCS !
  • Un rachat du leasing : Le locataire doit alors rembourser la totalité du montant du véhicule à la société de financement. Cette option est pratique si l’on veut se débarrasser du véhicule rapidement, mais il faut disposer des fonds qui couvrent le montant du rachat du contrat.
  • Un transfert de leasing : La solution la plus intéressante financièrement. Cela consiste en un transfert du contrat de leasing à un autre particulier ou professionnel. Il s’agit tout simplement de trouver un repreneur acceptant de récupérer le contrat, le véhicule et les loyers à rembourser.

En Suisse, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier le transfert de leasing suite à un besoin particulier : Un achat immobilier, une naissance, un divorce, une évolution professionnelle, un besoin de véhicule plus grand ou tout autre raison pouvant conduire au transfert du contrat de leasing. Pour le repreneur, c’est l’opportunité de reprendre un leasing automobile avec un contrat déjà négocié et une durée moins importante.

Avantages et inconvénients de reprendre un leasing

L’avantage de reprendre un leasing est de pouvoir profiter d’un contrat déjà négocié. C’est aussi la possibilité de rembourser un loyer ajusté sans avoir à verser d’apport, car cet apport aura été versé par le précédent locataire. C’est aussi la possibilité de pouvoir racheter un véhicule à moindre frais en fin de contrat de leasing et faire une belle affaire en fonction du montant de la valeur résiduelle.

Reprendre un leasing voiture implique de rembourser les loyers, il faut donc déposer une demande de transfert de contrat. La société de financement va s’assurer de la solvabilité du repreneur en effectuant une étude de capacité financière comme pour un crédit auto classique. Selon les sociétés de financement de contrat de leasing, il y a des frais de transfert de leasing.

Comment faire un transfert de leasing ?

LeaseTransfer.ch vous accompagne dans cette démarche. En tant que première plateforme Suisse dans les annonces de leasing de voiture, nous permettons aux automobilistes qui souhaitent sortir de leurs contrats de leasing de déposer une annonce gratuitement et aux repreneurs de parcourir les différentes annonces avec des critères de recherches différents, c’est-à-dire un loyer pour certains, un modèle bien précis pour d’autres ou encore une durée choisie.

Il faut ensuite entrer en contact avec le cédant et déposer le dossier de reprise de leasing, qui sera étudié par l’organisme financier propriétaire du véhicule. Ce n’est que lorsque le transfert de leasing est acté que la remise du véhicule peut avoir lieu.