RESILIER UN CONTRAT DE LEASING

On peut être contraint de résilier un contrat de leasing avant échéance. Pour mettre fin aux mensualités, certaines solutions sont plus favorables que d’autres.

Une personne peut être amenée pour diverses raisons à devoir clôturer son contrat leasing alors qu’il n’est pas encore à échéance. Elle dispose de différentes solutions plus ou moins onéreuses pour ne plus être engagée.

Dans quels cas peut-on résilier un contrat leasing ?

Un contrat leasing peut être souscrit pour une période comprise entre 12 et 60 mois. Or, nul n’est à l’abri d’un aléa pouvant impacter le bon déroulement de ce contrat durant cette période. Les raisons peuvent être :

  •  juridiques : mise en détention, annulation du permis de conduire.
  •  économiques : rupture du contrat de travail, surendettement.
  •  professionnelles : détachement temporaire dans un pays étranger, attribution d’une voiture de société.
  •  familiales : naissance, souscription d’un prêt immobilier, études des enfants, divorce.

Pour ne plus avoir à payer ses mensualités alors qu’il n’utilise plus le véhicule en location, le preneur de leasing a tout intérêt à résilier son contrat.

Mais encore faut-il trouver la solution la plus économique.

Résiliation d’un contrat de leasing par le preneur

Le preneur de leasing dispose de plusieurs solutions pour clore son contrat leasing avant échéance, à savoir :

Racheter le véhicule en leasing en s’acquittant des montants restant dus. Il doit en effet solder son crédit pour éviter d’avoir à subir des pénalités.
Vendre le véhicule et solder le crédit. Il n’est pas certain que la vente de ce véhicule d’occasion parvienne à couvrir le montant du crédit restant à rembourser.
Transférer son leasing à un particulier : c’est de loin la solution la moins préjudiciable financièrement pour une personne obligée de résilier son contrat leasing. Le nouveau locataire récupère donc le véhicule en question. Il s’engage à reprendre le contrat leasing et à en régler les mensualités jusqu’à échéance.

Pour proposer le transfert d’un contrat, rendez-vous sur la première plateforme Suisse pour céder ou reprendre un leasing : www.leasetransfer.ch

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone