RÉSILIER UN LEASING : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Comment résilier un leasing auto en Suisse ?

Avec l’essor du leasing avec valeur de reprise, nombreux sont les locataires à se poser la question : « comment résilier un leasing auto ? ». Bien qu’il soit possible d’arrêter son leasing avant son terme, cette opération aura généralement un coût financier important. Explications.

Pourquoi arrêter un leasing de façon anticipée ?

Avant de savoir comment résilier un leasing, il convient de connaître les situations pouvant engendrer une telle décision. En effet, la façon de se désengager de son leasing auto dépendra bien souvent de la cause justifiant la résiliation.

Pour acheter le véhicule

La résiliation d’un leasing de voiture avant son terme intervient régulièrement car le locataire désire devenir propriétaire du véhicule. On parle alors de rachat du leasing. Encore faut-il avoir la capacité financière pour solder son leasing automobile. Si tel n’est pas le cas, Leasetransfer se chargera de vous trouver un acquéreur et s’occupera du rachat de votre contrat de leasing.

Pour des raisons personnelles

Le locataire peut faire face à des imprévus d’ordre financier (perte de travail, surendettement, etc.), professionnel (attribution d’une voiture de société, détachement à l’étranger, etc.) ou encore familial (souscription d’un prêt immobilier, divorce, etc.). Il n’est alors par rare de vouloir arrêter son leasing automobile. Pour toutes ces raisons, et notamment lors d’un départ à l’étranger, il convient de nous contacter. En tant que plateforme leader en suisse de la reprise et du rachat de leasing de voitures, LeaseTransfer vous proposera une solution pour sortir de votre contrat de leasing auto dans les meilleures conditions financières possibles.

Comment résilier un leasing de voiture : les solutions possibles

Alors que le leasing avec option d’achat représente désormais plus de la moitié des achats de véhicules neufs, les résiliations anticipées de voitures en leasing ne cessent de progresser. Pour mettre un terme à leur leasing, les preneurs de leasing disposent de plusieurs solutions :

  • Acheter le véhicule de façon anticipée : la première solution pour interrompre un leasing avec option d’achat est d’opter pour un rachat de leasing, à condition que le contrat le permette. Si tel est le cas, le client doit contacter l’organisme de financement pour connaître la valeur de rachat du véhicule. Une fois cette somme acquittée, le locataire devient propriétaire de la voiture.
  • Restituer le véhicule : pour arrêter un leasing, il est aussi possible de rendre la voiture au garage fournisseur et de s’acquitter du montant des pénalités de résiliation anticipée du leasing. Cette solution est certainement la moins avantageuse financièrement.
  • Vendre la voiture et solder son leasing auto : certains locataires font également le choix de vendre la voiture en leasing. Cette somme sert alors à solder les montants dus. D’ailleurs, il n’est pas rare chez LeaseTransfer que la vente du véhicule en leasing parvienne à couvrir le montant du rachat de leasing et éventuelles indemnités à payer.
  • Transférer son contrat de leasing : C’est certainement la solution la plus économique pour se désengager d’une voiture en leasing. Cette méthode consiste à transmettre son leasing à un particulier ou à une entreprise. L’ancien locataire se désengage ainsi de ses obligations au profit du nouveau locataire. À noter toutefois que le loueur et/ou l’organisme financier doivent donner leur accord préalable.

De nombreuses situations peuvent entraîner une résiliation anticipée d’un leasing automobile. Si plusieurs solutions existent pour mettre un terme à son contrat, seulement deux d’entre elles permettent de limiter l’impact financier de ce désengagement : le transfert de leasing et le rachat de leasing. D’où l’importance de bien réfléchir avant de stopper son leasing auto. Grâce à notre service d’accompagnement pour la reprise de votre véhicule en leasing ou son rachat anticipé, LeaseTransfer s’occupe de vous trouver un repreneur et vous assiste dans la procédure la plus avantageuse financièrement, selon votre situation.