Comment résilier son leasing : Les solutions possibles

Alors que le leasing représente désormais près de 50% des achats de véhicules neufs en Suisse, les résiliations anticipées de voitures en leasing ne cessent de progresser. Pour mettre un terme à leur contrat, les personnes privées disposent de plusieurs solutions :

  • Acheter le véhicule de façon anticipée : La première solution pour arrêter un leasing avec option d’achat est d’opter pour un remboursement anticipé. Si tel est le cas, le client peut se référer au tableau annexé au contrat ou bien contacter la société de financement pour connaître la valeur de rachat. Une fois cette somme acquittée, le particulier devient propriétaire du véhicule. Libre à lui ensuite de le conserver ou de le revendre.
  • Transférer son contrat de leasing : C’est certainement la meilleure solution pour effectuer la résiliation anticipée d’une voiture en leasing. Cette méthode consiste à transmettre son contrat à un particulier ou à une entreprise. L’ancien locataire se désengage ainsi de ses obligations au profit du nouveau locataire. À noter toutefois que la société de financement doit donner son accord préalable.

De nombreuses situations peuvent entraîner une résiliation anticipée d’un leasing de voiture. Si plusieurs solutions existent pour mettre un terme à son contrat, seulement deux d’entre elles permettent de limiter l’impact financier de ce désengagement : Le rachat anticipé et le transfert de leasing. D’où l’importance de bien réfléchir avant d’arrêter un leasing.

Le particulier a quelques solutions mais LA solution, la plus avantageuse financièrement, est de transférer son contrat !