Pour ne plus être détenteur d’un contrat de leasing, plusieurs issues sont envisageables :
- Une résiliation anticipée du leasing : C’est clairement la solution là moins avantageuse financièrement. En cas de résiliation anticipée, vous devrez payer des pénalités de rupture de votre leasing selon un coefficient mentionné dans votre contrat. Ce calcul peut représenter PLUSIEURS MILLIERS DE FRANCS !
- Un rachat du leasing : Le locataire doit alors rembourser la totalité du montant du véhicule à l’organisme détenteur. Cette option est pratique si l’on veut se débarrasser du véhicule rapidement.
- Un transfert de leasing : La solution la plus intéressante financièrement. Cela consiste en un transfert du contrat de location à un autre particulier ou professionnel.
La troisième solution est nettement plus avantageuse car elle minimise les frais. Elle possède des avantages à la fois pour le cédant et le repreneur.
Transférer son leasing : une solution pour le cédant et le repreneur
Vous trouverez tous les avantages à céder ou reprendre une voiture en leasing en Suisse sur cette page :
Réaliser un transfert de leasing en quelques étapes
Annonce reprise de leasing en Suisse
La première étape consiste à déposer une annonce de transfert de leasing en ligne. Il est difficile de trouver un repreneur de contrat de leasing. Ainsi, le recours à un site internet spécialisé vous permet de maximiser vos chances. En Suisse, le site le plus connu pour transférer son contrat de leasing est la plateforme leasetransfer.ch– Cette société est pionnière dans son domaine.
Trouver un repreneur
Lorsqu’un repreneur potentiel se présente, il doit être mis en relation avec la personne détenant le contrat de leasing. Les deux parties se mettent d’accord sur les conditions de reprise du contrat de leasing. LeaseTransfer vous accompagne dans cette démarche de transfert de contrat de leasing grâce à sa formule 100% accompagnée.
Informer la société de leasing
La société détentrice du véhicule doit être informer qu’un transfert de leasing va avoir lieu. Le document est appelé “modification de contrat”. Il doit être accompagné de tous les documents relatifs au nouveau locataire : pièce d’identité ou permis de séjour, trois derniers bulletins de salaires, avis d’imposition …
Attendre l’accord de la société de leasing
Une fois la demande effectuée et envoyée auprès de l’organisme de financement, le dossier va être traité et il ne vous reste plus qu’à attendre un accord final. Il se peut que l’organisme exige des frais de dossiers supplémentaires pour l’étude de solvabilité du repreneur. Ils sont généralement payés par le cédant ; Toutefois, une entente entre le cédant et le repreneur peut être négocié.