Vous conduisez une voiture dans le cadre d’un contrat de leasing ? Vous souhaitez vendre la voiture de leasing avant le terme du contrat ou là remplacer ? On vous explique comment vendre une automobile en leasing.
En Suisse, le leasing de voitures avec valeur résiduelle rencontre un succès grandissant. Cet engouement repose sur une série d’avantages, tels que la possibilité de conduire un véhicule neuf ou récent en permanence. Lorsque l’automobiliste envisage la résiliation de son contrat de leasing, les démarches à réaliser peuvent paraître complexes. LeaseTransfer rend la vente de voiture de leasing simple et rapide. Allons-y.
Comment vendre une voiture en leasing ?
Au premier abord, la vente d’une voiture de leasing est une opération à la portée de tous les conducteurs locataires de voitures ayant souscrits un contrat de leasing avec valeur résiduelle. Concrètement, la vente de son leasing permet à l’automobiliste (particulier, entreprise individuelle, société…) de mettre un terme au contrat de leasing du véhicule par le biais d’un rachat du contrat de leasing.
Par choix ou par nécessité, le locataire du véhicule, qui souhaite s’en séparer ou en changer, dispose de la possibilité de vendre son leasing automobile avec valeur résiduelle. Dans ce contexte, il est possible d’avoir recours à 3 solutions pour procéder à la résiliation ou la vente de son auto en leasing :
- Restitution anticipée du véhicule : Dans ce cas de figure, le locataire restitue au garage fournisseur la voiture en leasing avant la fin du contrat de leasing. Dans le cadre du contrat de leasing automobile, la restitution anticipée du véhicule impose au locataire de s’acquitter de pénalités conséquentes pouvant représentées plusieurs milliers voire dizaine de millier de francs dans certains cas. Il est important de prendre en compte que cette solution est clairement la moins avantageuse financièrement. Dans le principe, le locataire est tenu de s’acquitter de frais supplémentaires lors de la restitution de l’automobile en leasing, en cas de dommages avérés sur le véhicule ou de dépassement du kilométrage attribué.
- Reprise du contrat de leasing : Cette solution permet à l’automobiliste de céder son leasing au profit d’un nouveau preneur. De cette manière, le contrat de leasing est maintenu pendant toute la durée du leasing restant. En quelque sorte, ce type de reprise de leasing permet au titulaire actuel de se séparer de la voiture en leasing et de se détacher simultanément du contrat lié.
- Rachat de leasing avec valeur résiduelle : L’opération financière consiste à vendre son contrat de leasing à un client privé ou professionnel. Pour connaître le montant du rachat de votre leasing auto, il vous suffit de contacter la société de financement du leasing en leur demandant le solde du contrat lorsque vous souhaitez vendre la voiture en leasing. Une facture, sans engagement, vous sera émise par la société de leasing. Si vous vendez votre voiture en leasing, vous devrez vous acquitter de la facture du solde de votre contrat de leasing afin que le code 178 « changement de propriétaire interdit » soit radié du permis de circulation par la société de financement, dès comptabilisation du paiement de la facture permettant le rachat du leasing. Si toutefois, la vente de votre automobile en leasing n’a pas lieu, la facture du solde du leasing s’annulera automatiquement et vous devrez continuer à payer tous les mois votre loyer du leasing.
BON À SAVOIR : Selon le motif de rupture du contrat de leasing, la situation personnelle de l’automobiliste (cession ou vente d’une société, cessation d’activité de l’entreprise individuelle, difficulté pour payer le loyer du leasing à la suite d’une perte d’emploi…) joue un rôle clé pour choisir la solution qui s’adapte le mieux à son projet de vente de voiture en leasing.
Quels sont les différents types de rachat de leasing et leur principe ?
Vous souhaitez opter pour un rachat de leasing au cours de votre contrat ? Il existe de multiples façons d’y parvenir. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les 3 types de rachat de leasing associés à leur principe :
1- Le rachat de leasing par le locataire
- Dans le cadre d’un rachat du leasing par le locataire, ce dernier peut racheter son contrat de leasing à titre personnel. Pour ce faire, le locataire est tenu de demander la facture du solde de son contrat de leasing au moment où il souhaite procéder au rachat du leasing en contactant la société qui a financé le leasing et le garage fournisseur du véhicule.
2- Le rachat du leasing par un tiers
- Au-delà du transfert du contrat de location à un tiers, il est aussi possible de faire racheter son leasing par une tierce personne (privée ou professionnelle). Toutefois, il peut être difficile de trouver un client au rachat du leasing. C’est pourquoi LeaseTransfer, grâce à sa formule 100% accompagnée, vous facilite cette démarche en proposant votre voiture d’occasion en leasing à plus d’une centaine de partenaires sur tout le territoire Suisse pour racheter votre contrat de leasing.
3- Le rachat du leasing par un concessionnaire automobile
- Dans certains cas, le locataire du véhicule peut faire racheter son contrat de leasing par un concessionnaire automobile ; Notamment dans le cas où il souhaite prendre une nouvelle voiture en leasing. Quelques professionnels du secteur automobile peuvent se montrer favorables au rachat de contrat de leasing en cas d’achat en leasing de votre nouveau véhicule. Dans ce cas, le professionnel s’acquittera de la facture du solde de votre contrat de leasing directement auprès du propriétaire légal du véhicule, la société de financement du leasing. Néanmoins, sans acheter une nouvelle voiture en leasing, peu de professionnels vous proposeront de racheter votre contrat de leasing.
Reprise de leasing par un tiers : Quels sont les documents justificatifs à fournir ?
Lorsque le locataire parvient à trouver un repreneur pour son leasing, la première étape de la reprise de leasing par un tiers est de remplir les conditions indispensables à la souscription d’un contrat de leasing automobile :
- Avoir une résidence fiscale en suisse depuis au moins 6 mois (domicile pour les particuliers ou siège social pour les entreprises)
- Être de nationalité suisse ou avoir une résidence en suisse avec un permis de séjour B ou C valable jusqu’à la fin du contrat de leasing à reprendre
- Prouver que vous avez des moyens financiers suffisamment élevés pour pouvoir payer les mensualités du leasing. Si votre fortune ou vos revenus sont suffisamment élevés mais pas depuis assez longtemps, par exemple dans le cas d’une nouvelle installation en suisse ou lors de la prise d’un nouvel emploi, un premier acompte lors de la reprise du leasing peut vous être demandé.
La seconde étape dans le cadre d’une reprise d’un contrat de leasing existant est l’obligation par le propriétaire du véhicule ayant établi le contrat de leasing de s’assurer de la solvabilité du repreneur du leasing automobile.
Comme pour la conclusion d’un leasing sur un véhicule neuf, les documents nécessaires pour la reprise d’un leasing d’une voiture d’occasion sont les suivants :
Pour les personnes privées :
- Une pièce d’identité valable (carte d’identité ou passeport)
- Une copie de votre permis de séjour C ou B
- Une copie de vos 3 dernières fiches de salaire pour les salariés (à noter qu’une copie de votre contrat de travail peut vous être demandée)
Pour les indépendant ou les sociétés :
- Un extrait du registre du commerce du preneur de leasing
- Une copie de pièces d’identité des personnes habilitées à signer au nom du preneur de leasing
- Une copie de la pièce d’identité de la personne responsable solidairement
À noter qu’une copie de votre dernier avis de taxation ainsi qu’un extrait du registre des poursuites peut vous être demandés.
Au regard de la société de financement du leasing, l’objectif de l’analyse des documents justificatifs est de s’assurer de la solvabilité du repreneur. En se basant sur les éléments fournis, le propriétaire de la voiture d’occasion en leasing peut évaluer notamment la capacité de remboursement du repreneur du contrat de leasing.
Vente de voiture en leasing : Ce qu’il faut retenir
- Le locataire d’un véhicule peut vendre son contrat de leasing auto de multiples façons : Par un tiers, un concessionnaire automobile ou par ses propres moyens.
- Selon votre projet personnel, il peut être plus avantageux de vous diriger vers un professionnel de la vente de voiture en leasing en Suisse tel que LeaseTransfer.
- En cas de restitution de la voiture avant la fin du leasing, il est important de veiller à ce que l’automobile soit en parfait état. En fin de contrat de bail automobile, cette vérification préalable vous apporte l’assurance d’éviter de mauvaises surprises, tels que des frais supplémentaires facturés par le fournisseur du véhicule.
En finalité, vous savez à présent comment faire une vente de voiture sous contrat leasing. Votre choix porte sur la vente de votre véhicule en leasing ? La plateforme 100% digitale www.leasetransfer.ch vous propose une solution adaptée à votre situation pour sortir de votre contrat de leasing avant la fin du leasing dans les meilleures conditions financières possibles, en plus c’est simple, rapide et surtout c’est pas cher !